La vitamine B12 : un super-pouvoir que vous pouvez facilement augmenter !

Rédigé par Valentine B.

L’utilisation de compléments alimentaires s’est démocratisée au fil des années. N’est-il pas question de faire la course aux vitamines pour devenir une meilleure version de soi-même ? Que vous soyez un sportif aguerri ou amateur, savez-vous que la prise de vitamine B12 permettait d’améliorer les performances sportives ? C’est l’allié idéal pour améliorer votre santé et votre confort au quotidien. Tout se passe alors dans l’assiette. Vous allez voir que la vitamine B12 est bien présente, et qu’augmenter son taux est accessible à tous.

Young woman dissolving collagen powder in glass of water, preparing healthy supplement after exercise.

Manger est un besoin primaire pour le bon fonctionnement du corps humain. Or, cela ne suffit pas toujours. En tant que sportifs, diverses pathologies, régimes et modes de vie amènent à faire des choix. Arrivent alors les compléments alimentaires que vous pouvez trouver en pharmacie ou sur des sites spécialisés.

Maximiser la prise d’aliments riches en vitamine B12 reste une solution facile d’accès. Il est question de prioriser une alimentation à base de viandes, d’abats, de poissons, fruits de la mer et crustacés. Privilégiez aussi les produits laitiers tels que le lait et le fromage. Le jaune d’œuf est aussi un bon atout riche en B12.

Végétaliens, vous avez à disposition la levure nutritionnelle, les laits végétaux, les céréales. Une supplémentation par des compléments est recommandée.

Les aliments riches en vitamine B12 auxquels vous devez accorder de l’importance si vous consommez des protéines animales

La viande et la volaille sont à mettre en tête de liste pour vos courses. Les abats ne sont pas en reste. Ils contiennent l’un des taux les plus hauts de vitamine B12. Compte tenu de leurs goûts prononcés, ils ne vont pas plaire à tout le monde.

Privilégiez alors :

Les viandes et les volailles :

  • La viande de bœuf
  • L’agneau
  • Le poulet
  • La dinde
  • Le lapin

Les abats :

  • Le foie de veau, de poulet et d’agneau
  • Les rognons
  • La joue de bœuf
  • La cervelle

Les poissons ne sont pas en reste, et permettent un bon apport en vitamine B12 :

  • Le thon
  • Le saumon et la truite
  • Le hareng
  • Les sardines

Ajoutez à cela les fruits de la mer et les crustacés. Les palourdes, les moules et les huîtres. La langouste, le crabe, l’écrevisse et le homard sont aussi à ne pas manquer.

Les produits laitiers : qu’ils soient d’origine animale ou végétale, vous trouverez ce qu’il vous convient. Privilégiez la consommation de fromages tels que l’emmental et le camembert qui ont une forte teneur en B12. Le lait, le yaourt et le fromage blanc en recèlent aussi mais nettement moins.

Prendre en compte le végétalisme et le végétarisme dans la pratique sportive

Pour supplanter les aliments d’origine animale, vous avez plusieurs alternatives. Pour les régimes stricts, il est conseillé de se diriger vers les compléments alimentaires pour avoir sa dose journalière.

L’utilisation d’aliments enrichis en vitamine B12 sauront vous convenir. Consommez des laits végétaux :

  • Soja
  • Amande
  • Avoine

Privilégiez des céréales enrichies en B12 pour le petit-déjeuner.

Pour vos repas, il existe des viandes végétaliennes :

  • Porc végétal
  • Poulet végétal
  • Burger végétalien

Populaire, la levure nutritionnelle peut être saupoudrée sur les plats que vous choisissez.

Des aliments tels que le tempeh (graines de soja fermentées) et le champignon shiitake sont aussi des sources de vitamine B12. En revanche, leurs taux sont moindres comparés aux aliments présentés ci-dessus.

Privilégier les compléments alimentaires ou l’alimentation ? Et pourquoi pas les deux ?

L’idée de cumuler compléments et aliments riches en vitamine B12 peut amener à s’interroger. Est-ce un trop-plein ? De nombreuses questions et idées reçues sont possibles. Rassurez-vous, un excès minime et passager est sans danger. Une vitamine hydrosoluble s’évacue naturellement par les urines. Chaque cas est différent, ne vous comparez pas aux autres. Une personne anémique, quelqu’un avec un régime alimentaire strict a des besoins précis. Pensez à votre ressenti avant tout.

Correspondance entre carences et régime alimentaire : Les précautions à prendre en compte quand on est sportif

Lorsque l’on pense « prise de vitamines », dans l’imaginaire d’une majorité de personnes, c’est signe de négativité. Or, en tant que sportif, vous devez veiller à ne pas en manquer. La vitamine B12 contribue à la production d’énergie et à la régénération cellulaire. Ceci vous permet d’améliorer votre tolérance à l’effort et de performer à intensité élevée. D’où l’importance d’étudier vos besoins, vos habitudes alimentaires, ainsi que de vous renseigner sur vos pathologies si vous en avez. L’absence de produits d’origine animale dans leur alimentation oblige par exemple les personnes végétariennes à recourir aux compléments pour leur santé.

En bref,

La vitamine B12 reste l’une des vitamines vers laquelle tout sportif doit se tourner. Pour le fonctionnement optimale de votre corps et optimiser vos performances sportives. N’oubliez pas que la B12 est un atout précieux. Pour aller plus loin, vous avez à disposition notre article sur les meilleures vitamines à consommer lorsque l’on pratique une discipline sportive.

Lire aussi : Quelles sont les meilleures vitamines lorsque l’on fait du sport ?

Sources :

Green, R., Allen, L., Bjørke-Monsen, A., Brito, A., Guéant, J., Miller, J., Molloy, A., Nexo, E., Stabler, S., Toh, B., Ueland, P., & Yajnik, C. (2017). Carence en vitamine B12. Nature Reviews Disease Primers , 3. https://doi.org/10.1038/nrdp.2017.40.

Montoye, H. (1955). Vitamine B12 : une revue. Revue trimestrielle de recherche. Association américaine pour la santé, l’éducation physique et les loisirs , 26, 308-313. https://doi.org/10.1080/10671188.1955.10616446.

Erpenbach, K., Erpenbach, M., Maier, D., Seidl, H., Aksan, A., Mayer, W., & Mücke, S. (2023). A-044 Utilisation des systèmes de test ID-Vit pour évaluer l’effet de la supplémentation en vitamine B sur les symptômes de fatigue chez les athlètes professionnels. Chimie clinique . https://doi.org/10.1093/clinchem/hvad097.042.

Valentine Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *